Conditions Particulières

Le client reconnait avoir pris connaissance des conditions générales de vente et du descriptif du voyage choisi.

 

1/• Voyage sur mesure :

Echappée Namibienne vous propose de construire votre voyage selon vos envies et met à votre disposition un site web dédié à la Namibie ou à des thématiques de voyages pour vous inspirer, suggérer des itinéraires et vous donner des idées de budget. Pour obtenir votre programme personnalisé de voyage, vous devez me soumettre votre demande de devis par téléphone ou directement sur mon site www.echappee-namibienne.fr. A partir de l’expression de vos souhaits, je vous proposerai un devis, contenant votre programme de voyage et son prix à la date du jour, tous frais, taxes et services compris, sauf les éventuels ajustements prévus à l’article 9 – Tarifs, ci-après.

Echappée Namibienne pourra établir un nouveau devis pour votre voyage si certaines modalités, notamment tarifaires devaient être modifiées. Due à la capacité limitée de certains lodges en Namibie ou dans les pays voisins, la gestion des réservations à la carte et des allotements est très strictes. Les listes d’attentes seront confirmées ou pas entre 60 et 30 jours avant la date de réservation du lodge en question. Dans l’hypothèse où les lodges prévus initialement dans le devis seraient complets, les clients seront réservés dans des lodges alternatifs équivalents autant que possible. Ceux-ci auront été communiqués préalablement au client qui aura donné son accord. Le client accepte donc cette règle des listes d’attente et des conséquences qui pourraient en découler à savoir changements tarifaires, changements de catégorie de lodges ou de certaines étapes de l’itinéraire.

Dès lors que sera confirmé le devis, les conditions générales et particulières de vente Echappée Namibienne devront être validé par courrier en paraphant et signant le devis.

 1.1. Inscription :

Toute inscription doit être effectuée par le biais de la plateforme ou email au moyen du formulaire de réservation complété et validé par le client. Une inscription est considérée comme définitive à compter de la réception par Echappée Namibienne de l’acompte et de la signature.

 1.2. Prix du voyage :

Les prestations comprises dans le prix sont indiquées dans le devis transmis par Echappée Namibienne. Le devis indique le prix pour un nombre de participants donné.

Le prix total facturé peut être différent de celui figurant sur le devis compte tenu notamment des prestations supplémentaires sollicitées par le participant et de la variation du nombre de participants inscrits (hébergements alternatifs, inscriptions supplémentaires ou annulations).

Le prix total du voyage, incluant les suppléments/Réductions éventuels, est communiqué au participant pour accord puis mentionné sur la facture. Aucune contestation concernant le prix de la prestation ne pourra être prise en considération après la conclusion du contrat de vente. Il appartient au client d’apprécier au préalable si le prix lui convient, en acceptant le principe qu’il s’agit d’un prix forfaitaire.

Sauf mention contraire, les prix excluent généralement les éléments suivants : l’aérien organisé séparément, les assurances voyageurs ; les frais de visas et d’accomplissement des formalités administratives et sanitaires les taxes de sortie de territoire, de séjour etc., qui devront être réglées sur place, dans la monnaie locale ; les excédents bagages ; les dépenses personnelles et pourboires ; et toutes les prestations non spécifiquement incluses dans le descriptif de la prestation.

1.3. Modalités de révision du prix :

Conformément aux dispositions de l’article L21112 du Code de Tourisme, le prix pourra être révisé sans possibilité d’annulation, afin de tenir compte notamment des variations du coût des transports lié notamment au coût des carburants ; des redevances et taxes afférentes aux prestations retenues comme les taxes d’atterrissage, d’embarquement, de débarquement dans les ports et les aéroports ; des taux de change appliqués au voyage ou au séjour considéré. Une telle révision sera possible en cas de variation du taux de change. La totalité du prix est soumise à la révision précitée.  Pour les clients déjà inscrits, cette révision sera notifiée au plus tard 30 jours avant le départ. Pour les clients inscrits à moins de 30 jours du départ, cette révision sera appliquée à l’inscription.

1.4. Modalités de règlement :

Pour toute inscription réalisée à plus de 35 jours de la date du départ, il sera procédé à un encaissement par Echappée Namibienne d’un acompte minimum de 30% du montant total du voyage. Ce montant doit couvrir au minimum les vols internationaux plus un acompte de 10% sur le terrestre. Pour toute inscription à moins de 35 jours de la date du départ, le règlement doit être effectué en une seule fois et pour la totalité du montant du voyage. Le paiement sera accepté uniquement par carte bancaire ou virement. Pour toute réservation d’un voyage moins de 5 jours avant le départ, des “frais d’urgence” d’un montant de 50 € seront facturés par dossier. L’élaboration d’un voyage “sur mesure” nécessite du temps et un volume de travail important. Echappée Namibienne pourra être amenée à facturer la somme de 50 € par devis établi que nous déduirons de la facture d’acompte du voyage. Le montant des primes des assurances souscrites par le client à l’occasion de son voyage est réglé dès l’inscription avec l’encaissement de l’Acompte ou de tout autre somme réglée par le client à la signature/validation du contrat de voyage (bulletin d’inscription).

Le solde du prix, les frais de dossier, les prestations supplémentaires, l’assurance et l’assistance, sont payables un mois avant le départ. A défaut de règlement du solde un mois avant le départ, Echappée Namibienne pourra annuler la réservation sans indemnité et appliquera les frais d’annulation mentionnés à l’article 4.

Vous pouvez régler le prix de votre voyage (Acompte, solde du prix ou prix total pour toute inscription à moins de 35 jours de la date du départ) : par carte bancaire et virement.

Dès votre paiement de l’acompte ou du prix total de votre voyage, le cas échéant, Echappée Namibienne peut vous adresser à votre demande, dès que possible et au plus tard dans un délai de 8 jours, une facture. Le solde du prix de votre voyage devra être réglé, sans relance de notre part, au plus tard 35 jours avant la date du départ, tout retard dans le paiement du solde pourra être considéré comme une annulation pour laquelle il sera fait application des frais d’annulation visés à l’article 4 ci-après. Conformément à l’article L.121-28 du code de la consommation, vous ne bénéficiez pas d’un délai de rétractation dès la commande de prestations de voyage via notre site. En cas de difficulté, je me tiens à votre disposition.

 

 2/Information voyage 

2.1. Formalités administratives et sanitaires :

Les informations relatives aux formalités administratives et sanitaires sont communiquées par Echappée Namibienne. Il incombe à chaque participant de s’assurer avant le départ qu’il est en règle avec les formalités de police, de douane et de santé (passeport, visa, certificat de vaccination, vaccins recommandés), et de respecter ces formalités au cours du voyage. En aucun cas, Echappée Namibienne ne pourra se substituer à la responsabilité individuelle du client qui doit prendre à sa charge l’obtention de toutes les formalités avant le départ (passeport, visa, carnet de vaccination…) et pendant toute la durée du voyage. Tous les renseignements pratiques contenus dans le site web et les fiches délivrées après l’inscription ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne peuvent engager notre responsabilité.

Les personnes de nationalité étrangère doivent s’informer des formalités administratives et sanitaires auprès des ambassades ou consulats compétents.

Le non-respect de ces règlements, l’impossibilité d’un client à présenter des documents en règle le jour du départ, tout retard (même résultant d’un cas de force majeure lors d’un préacheminement aérien, ferroviaire ou terrestre dont nous ne sommes pas fournisseurs), impliquent la seule responsabilité du participant qui prendra à sa charge les frais occasionnés.

Le remplissage de tous les formulaires requis pour l’accomplissement de votre voyage devra être rempli à l’identique avec les noms et prénoms figurant sur le passeport des participants. A défaut de respecter cette procédure, vous vous exposez un refus d’entrée sur le territoire de transit ou destination.

 2.2. Sécurité :

Chaque participant doit prendre connaissance des consignes de sécurité diffusées par les autorités locales et des recommandations aux voyageurs faites par le ministère des Affaires étrangères sur le site “www.diplomatie.gouv.fr” et les respecter. Ces informations pouvant évoluer jusqu’à la date du départ, il est vivement conseillé de les consulter régulièrement.

2.3. Aptitude physique :

Pour tous les voyages, le participant doit s’assurer que sa condition physique est adaptée au voyage envisagé, il est donc fortement recommandé de consulter un médecin. Echappée Namibienne ne saurait être tenu pour responsable en cas d’insuffisance physique révélée au cours du voyage. Echappée Namibienne se réserve le droit de ne pas accepter un participant ne satisfaisant pas aux critères de niveaux précisés à titre indicatif dans les recommandations.

 

3/ Assurances annulation et assistance :

Il est indispensable de posséder une garantie multirisque : frais d’annulation, secours et rapatriement en cours de voyage, frais médicaux, vol de bagages, etc. Aucune assurance n’est comprise dans les prix proposés par Echappée Namibienne. Dès lors, il est recommandé à l’Acheteur de souscrire un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation et un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie.

Echappée Namibienne propose à chaque participant de souscrire soit une assistance, soit un contrat groupé assistance + Assurance. Si le client choisit de souscrire l’une de ces formules, la convention détaillant l’ensemble des garanties et les modalités de déclaration du sinistre sera disponible sur le site et vous sera envoyé en format pdf via email. L’agence Echappée Namibienne en aura connaissance, mais seul le participant est responsable du respect des procédures de déclaration de tout sinistre. Le participant doit donc conserver cette convention avec lui pendant tout le voyage. Ces assurances ne sont pas remboursées en cas d’annulation du fait de l’Acheteur.

 

4/ Modifications demandées par le client :

4.1. Annulation :

Annulation de la part du participant : quel que soit le motif, il doit prévenir Echappée Namibienne immédiatement et son assureur par tout moyen écrit permettant d’avoir un accusé réception, dès la survenance du fait générateur de cette annulation : c’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. Nous attirons votre attention sur le fait que la compagnie d’assurance apprécie, en fonction des documents que vous lui communiquerez directement, la date du fait générateur à l’origine de votre décision d’annuler votre voyage pour accepter de vous rembourser les frais d’annulation. La prime d’assurance, les frais d’inscription, les frais de visa (frais d’obtention et prix du visa) ne sont remboursables ni par Echappée Namibienne ni par l’assureur.

Pour toute annulation, des frais d’annulation seront appliqués et calculés selon le barème suivant (par personne) en fonction de la date d’annulation : Ces sommes ne sont pas remboursables au titre de la garantie annulation des conventions d’assurance que nous vous proposons.

-plus de 60 jours avant la date de départ : 10% du montant total des prestations avec un minimum de 100 euros par personne.

-de 60 à 31 jours : 15 % du prix du voyage avec un minimum de 100 euros par personne

-de 30 à 21 jours : 35 % du prix du voyage

-de 20 à 14 jours : 50 % du prix du voyage

-de 13 à 7 jours : 75 % du prix du voyage moins

-de 7 jours : 100 % du prix du voyage.

Si l’assurance annulation a été souscrite, l’annulation de voyage ne dispense pas du paiement intégral du voyage ; toute procédure de remboursement par l’assurance ne peut être entamée qu’à cette condition, et les frais d’annulation facturés par Echappée Namibienne ne seront pris en charge par l’assurance qu’après acceptation du dossier.

 4.2. Cas particuliers :

Pour certains produits spécifiques, et en raison des frais engagés par Echappée Namibienne, l’annulation et ce quelle que soit la date, ne donne lieu à aucun remboursement. Dans ce cas, le devis précise ces conditions particulières d’annulation 100 % de frais d’annulation pour tous les billets émis à compter de la date d’inscription.

Echappée Namibienne peut proposer au client des produits exceptionnels en raison notamment d’une tarification avantageuse, ou d’événements importants (haute saison touristique) ou pour d’autres raisons qui peuvent entraîner des modifications du barème des frais d’annulation. Les frais d’annulation qui s’appliqueront seront indiqués sur votre devis. Les autres dispositions des présentes continueront de s’appliquer.

Lorsque plusieurs clients se sont inscrits sur un même dossier et que l’un d’eux annule son voyage, les frais d’annulation sont prélevés sur les sommes encaissées par Echappée Namibienne pour ce dossier, quel que soit l’auteur du versement.

En cas d’annulation, pour quelque raison que se soit, les frais extérieurs au voyage souscrit chez Echappée Namibienne et engagés par le client tels que, frais de transport jusqu’au lieu de départ du voyage et retour au domicile, frais d’obtention des visas, documents de voyages, frais de vaccination ne pourront faire l’objet d’un quelconque remboursement.

En cas d’inscription de plusieurs clients sur un même dossier, et que seul l’un d’eux annule son voyage, les frais d’annulation seront prélevés sur les sommes encaissées par Echappée Namibienne pour ce dossier, quel que soit l’auteur du règlement.

En outre, en cas d’annulation par une partie des voyageurs inscrits sur le même dossier et que les autres participants maintiennent leur réservation, le barème des frais d’annulation ci-dessus sera calculé sur : Le prix des prestations nominatives et non consommées du voyage à la date de l’annulation, La quote-part des prestations partagées du voyage qui seront consommées et partagées par les autres voyageurs. Dans ce cas, et comme mentionné dans le devis, le prix du voyage peut être modifié du fait de la variation du nombre de participants.

Changement ou modification du voyage : Après la confirmation d’inscription par Echappée Namibienne, toute modification, pour changer de voyage ou pour modifier les dates ou les prestations d’un voyage sera considérée comme une annulation et entraînera l’application des conditions d’annulation ci-dessus.

4.3.Cession de contrat :

En cas de cession du contrat, le client est tenu d’en informer Echappée Namibienne au plus tard 7 jours avant le départ par messagerie via email. Cette cession est possible sous réserve de disponibilité du transport aérien et du niveau adéquat du cessionnaire. Elle pourra entraîner des coûts supplémentaires (notamment en cas de modification de billet d’avion et de prestations nominatives), qui seront facturés au cessionnaire désigné. En tout état de cause, le cédant et le cessionnaire sont tenus solidairement du paiement du prix du voyage et des frais complémentaires éventuels.

4.4. Modification pendant le voyage :

Toute modification de programme faite à la demande du participant ne peut être mise en œuvre qu’après accord de Echappée Namibienne et de l’ensemble du groupe. Dans ce cas, les frais supplémentaires engagés sont à la charge du participant.

4.5. Interruption de voyage :

Tout voyage interrompu par décision du participant (pour des raisons de santé, de niveau, ou autre) n’ouvre droit à aucun remboursement par Echappée Namibienne des prestations non utilisées. Les frais supplémentaires engagés de ce fait par le participant ne seront pas remboursés. Suite à un rapatriement médical par l’assistance du participant, les prestations non utilisées peuvent être remboursées par son assurance annulation, selon les conditions du contrat souscrit.

 

 

5/ Modifications de la part d’Echappée Namibienne :

5.1. Annulation par Echappée Namibienne :

Due à un cas de force majeure : Des événements constitutifs de force majeure (incidents ou événements imprévisibles et insurmontables tels que : guerres, troubles politiques, grèves, émeutes, conditions climatiques, catastrophes naturelles, etc.) peuvent imposer une annulation du voyage. Dans ce cas, le client est informé immédiatement par e-mail. Le client a alors le choix entre le remboursement ou le report à hauteur des sommes versées sur un autre voyage de son choix ; il ne peut alors prétendre à aucune indemnité.

5.2. Modification du voyage :

Avant le départ, des modifications de programme (dates, horaires, itinéraires, encadrement, hébergement, etc.) peuvent survenir, en raison des difficultés d’organisation ou pour des questions de sécurité. Chaque participant en

est alors informé par e-mail. Si cette modification touche un élément essentiel du programme, le participant dispose de la faculté soit de résilier le contrat, soit d’accepter la modification proposée par Echappée Namibienne. Pendant le voyage, des modifications de programme (dates, horaires, itinéraires, encadrement, hébergement, etc.) peuvent survenir en raison des difficultés d’organisation ou pour des questions de sécurité. Si Echappée Namibienne en a la possibilité, des prestations de remplacement sont proposées au participant, les suppléments de prix en résultant étant alors pris en charge par Echappée Namibienne. A défaut, et sauf en cas de force majeure, Echappée Namibienne rembourse la différence de prix entre les prestations prévues et celles fournies.

5.3. Interruption du voyage :

Tout voyage peut également être interrompu par décision du guide pour des raisons dûment justifiées (de sécurité, de niveau insuffisant).  Dans ce cas, sauf si l’interruption est due à un cas de force majeure, Echappée Namibienne rembourse la différence de prix entre les prestations prévues et celles fournies.

 

 

6/ Transport aérien

Echappée Namibienne propose des prestations de transport aérien, dites « réguliers », ou « spéciaux » au nom des compagnies aériennes. Les conditions d’exécution des transports aériens sont régies par les conditions de vente des compagnies aériennes.

6.1. Conditions de voyage

6.1.1. Identité du transporteur :

Conformément aux articles R-211-15 et suivants du Code du tourisme français, l’utilisateur est informé de l’identité du ou des transporteurs contractuels ou de fait, susceptibles de réaliser le vol acheté. Echappée Namibienne informera l’utilisateur de l’identité de la compagnie aérienne effective qui assurera le ou les vol(s). En cas de changement de transporteur, l’utilisateur en sera informé par le transporteur contractuel ou par Echappée Namibienne par tout moyen approprié, dès lors qu’il en aura connaissance et au plus tard lors de l’enregistrement ou de l’embarquement pour les vols en correspondance. La liste noire des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans la communauté européenne peut être consultée en cliquant sur le lien suivant : http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_fr.htm.

6.1.2. Horaires, itinéraire et aéroport :

Lorsque Echappée Namibienne en est informés, nous vous communiquons les horaires de vols sur la fiche descriptive, et ce, à titre indicatif. Ces informations vous sont transmises afin de vous aider à vous organiser au mieux avant votre départ, mais peuvent être susceptibles d’être modifiées. En effet, les horaires définitifs de vols nous seront confirmés par l’aviation civile entre 5 jours et la veille de votre départ et feront l’objet d’une convocation aéroport qui vous sera envoyée par email dans ces mêmes délais. Vous aurez impérativement à consulter votre boite email avant votre départ afin de prendre connaissance de toutes les modalités de votre transport et notamment des horaires définitifs, et à imprimer votre convocation.

Les modifications d’horaires ou d’itinéraires, escales, changements d’aéroport, retards, correspondances manquées, annulations de vols, font partie des contraintes spécifiques au transport aérien et peuvent être imposés par les compagnies aériennes. Elles sont, la plupart du temps, liées à l’encombrement de l’espace aérien à certaines périodes, au respect des règles de la navigation aérienne, au délai de traitement des appareils sur les aéroports, et ceci, dans un souci de garantir la sécurité des passagers.

6.1.3. Non présentation au depart :

L’absence de présentation à l’embarquement sur le vol aller (spécial ou régulier) entraîne automatiquement l’annulation du vol retour par la compagnie aérienne. Tout voyage interrompu, abrégé, ou toute prestation non consommée de votre fait ne donnera droit à aucun remboursement.
S’agissant d’un vol manqué, si vous avez souscrit un contrat d’assurance tel que visé à l’article 4 des présentes, vous devrez faire votre déclaration auprès de la compagnie d’assurances dans les conditions prévues au contrat.

6.1.4. Pré et post acheminement :

Si le vol spécial prévu pour effectuer le pré-acheminement ou post-acheminement venait à être annulé ou retardé, les compagnies se réservent la possibilité d’assurer en ce cas le transport, par tout autre mode (autocar, train, etc.).

6.1.5. Vols spéciaux :

Les titres de transport sur vols spéciaux sont remis à l’aéroport sur présentation de la convocation.
Par ailleurs, les vols spéciaux obéissent le plus souvent aux conditions spécifiques décrites ci-après. Toute place sur vol spécial non

utilisée de votre fait à l’aller et/ou au retour ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement, même dans le cas d’un report de date. L’abandon d’un vol spécial au bénéfice d’un vol régulier, par choix délibéré de votre part, entraîne le paiement intégral du prix du voyage au tarif en vigueur. Enfin, dans le cadre d’un vol spécial, vos horaires de vols sont susceptibles d’être modifiés. Aussi, nous vous recommandons de consulter régulièrement votre boîte de messagerie électronique et votre messagerie téléphonique jusqu’au moment de votre départ, et ce même si vous avez déjà réceptionné vos documents de voyage.

6.1.6. Consignes et sécurité :

Il est de votre responsabilité de respecter les consignes de sécurité édictées par les compagnies aériennes ou encore les autorités compétentes, dont notamment : Les délais de présentation à l’aéroport pour tout enregistrement.

Nous vous conseillons donc de vous présenter à l’enregistrement au moins trois heures avant l’heure de départ de l’avion pour les vols internationaux et au moins une heure et demi à l’avance pour les vols intérieurs.

Attention : les personnes handicapées, les enfants non accompagnés (UM), les passagers ayant des bagages hors format ou avec des excédents de bagages, ou voyageant avec des animaux placés en soute doivent contacter préalablement la compagnie aérienne afin de vérifier l’heure limite d’enregistrement.

6.1.7. Bagages :

Echappée Namibienne entend également attirer votre attention sur le fait que certaines compagnies aériennes imposent un nombre et/ou un poids maximum de bagages. En cas de dépassement, s’il est autorisé, il appartiendra donc à l’utilisateur de s’acquitter directement du supplément de prix auprès de la compagnie à l’aéroport. Echappée Namibienne ne saurait supporter le prix supplémentaire inhérent à un tel dépassement. En cas de perte ou de détérioration ou retard de vos bagages au cours du transport aérien, préalablement à toute autre démarche, vous devez vous adresser à la compagnie aérienne en lui faisant constater la perte ou détérioration de vos bagages avant votre sortie de l’aéroport, puis en lui adressant une déclaration à laquelle vous joindrez les originaux des pièces suivantes : titre de transport, déclaration de perte, coupon d’enregistrement de bagage.

La compagnie aérienne n’est responsable à votre égard, pour les bagages que vous lui avez confiés, qu’à hauteur des indemnités prévues par les conventions internationales. Il vous est donc recommandé de souscrire une police d’assurance garantissant la valeur de ces objets.

6.1.8. Perte ou vol de billets d’avion :

En cas de perte de votre billet d’avion ou de vol de celui-ci, vous devez effectuer une déclaration spécifique auprès de la police et de la compagnie aérienne et assurer à vos frais votre retour en achetant un autre billet auprès de la compagnie émettrice. Toutes les conséquences découlant de la perte ou du vol d’un billet restent à votre charge. Toutefois, un remboursement, restant à la discrétion de la compagnie pourra éventuellement être demandé, accompagné de tous les originaux (souche de billet racheté, carte d’embarquement…).

6.2. Billet – Billet électronique :

Les billets d’avion, sauf pour certains vols spéciaux tels que mentionnés au paragraphe 9.1.6 ci-dessus, sont désormais des billets dématérialisés appelés « billet électronique ». Vous ne recevez donc aucun billet « papier » suite à votre commande. Pour utiliser votre billet électronique et obtenir votre carte d’embarquement, vous devez vous présenter à l’aéroport au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne concernée, muni d’un document de confirmation de réservation (courrier électronique, etc.) ainsi que du document d’identification (passeport, carte d’identité, carte de séjour etc.) dont vous avez communiqué le numéro lors de la passation de commande.

Vous devez donc respecter les délais de présentation à l’aéroport qui vous sont communiqués afin d’être en mesure d’effectuer ces formalités.

6.3. Limitation de responsabilité des transporteurs aériens :

Echappée Namibienne attire votre attention sur le fait que la responsabilité des transporteurs aériens est les plus souvent limitée par le droit national ou international qui leur est applicable, ou par leurs propres conditions de vente que vous aurez acceptées préalablement à toute commande. Acheminement avant le départ et au retour du voyage : Si vous organisez seul vos prestations pré et post acheminement (transport, hôtel…) jusqu’au lieu de commencement du voyage et jusqu’à votre domicile au retour du voyage, nous vous recommandons d’acheter des prestations (titres de transport…) modifiables et/ ou remboursables et de prévoir des temps de transfert entre aéroports/gares raisonnables. En cas de survenance d’un cas de force majeure, d’un fait imprévisible et insurmontable d’un tiers ou du fait du voyageur qui modifierait les prestations de votre voyage et impliquerait des modifications des prestations ci-dessus, Echappée Namibienne ne remboursera pas les frais induits.

 

 

7/Vu le caractère particulier de nos voyages 

Chaque participant doit se conformer aux conseils donnés par le guide accompagnateur ou dans le carnet de route. Chaque participant

doit être conscient qu’il peut courir des risques de tout ordre dus aux conditions locales (mauvais état des routes et moyens de communication, éloignement des centres médicaux, situation politique ou sanitaire, etc.). Il les assume en toute connaissance de cause et s’engage à ne pas en faire porter la responsabilité à Echappée Namibienne.

Par ailleurs, les circuits et safaris organisés et les destinations proposées nécessitant que les plus grandes précautions soient prises pour assurer la sécurité de l’Acheteur, Echappée Namibienne se réserve le droit, si des évènements extérieurs imprévus ou des circonstances particulières l’exigent (météorologiques, politiques…) de modifier les dates, horaires ou itinéraires prévus sans qu’une telle modification ne puisse engager sa responsabilité ou l’exposer au paiement d’une quelconque indemnité.

De même, Echappée Namibienne ne saurait être responsable de l’imprudence individuelle d’un ou de plusieurs participant(s), Echappée Namibienne se réservant le droit d’exclure, à tout moment, un ou plusieurs participant(s) dont le comportement mettrait en danger la sécurité du groupe ou son bien-être, sans qu’aucune indemnité ne soit due au participant.

Au cours du voyage, les bagages peuvent être transportés par des moyens rudimentaires (dos de mule, toits de 4X4, remorque) et doivent être adaptés à ces conditions. Echappée Namibienne ne versera aucune indemnisation en cas de détérioration. Chaque participant est tenu de conserver avec lui et sous sa responsabilité les objets fragiles (lunettes, appareils électroniques, etc.) Chaque participant doit veiller à la présence de ses bagages lors de l’organisation des transferts.

 

 

8/Produits d’hébergement et de séjour

8.1. Durée du voyage :

Le jour du départ et le jour du retour du voyage sont inclus dans la durée du voyage. Le premier et le dernier jour étant le plus souvent consacrés au transport, il est expressément convenu que si la première et/ou la dernière nuit se trouvaient écourtée(s) par une arrivée tardive ou un départ matinal, aucun remboursement ni indemnisation ne pourraient avoir lieu.

8.2 Classification et liste des hébergements :

Il est de règle en hôtellerie internationale de prendre possession de la chambre à partir de 14 heures et de libérer celle-ci avant 10 heures quel que soit l’horaire du vol retour. En aucun cas Echappée Namibienne ne pourra déroger à cette règle. Toute chambre prise avant 14 heure.s ou rendue après 10 heures est considérée comme une nuit consommée. Les prix sont calculés sur un nombre de nuitées et non de journées. La première et la dernière journée sont consacrées au transport. L’indication de niveau de confort attribué aux hôtels/camps/lodges figurant dans le descriptif consultable sur le Site correspond à une classification établie en référence à des normes locales du pays d’accueil et qui peut donc différer des normes françaises et européennes.

8.3. Modification des hôtels, circuits, délogement hôtels :

Dans les hypothèses suivantes – cas de force majeure, raisons de sécurité, fait d’un tiers – Echappée Namibienne ou ses prestataires locaux peuvent être dans l’obligation de changer les hôtels ou les prestations mentionnées, sans que cette mesure constitue une modification d’un élément essentiel du voyage. Dans la mesure du possible, le client sera avisé au préalable et les prestataires locaux de Echappée Namibienne lui offriront un service dans la même catégorie que celle proposée initialement. De même les circuits pourront être modifiés de sens mais toutes les visites et étapes prévues seront respectées. Les fêtes tant civiles que religieuses, les grèves et les manifestations dans les pays visités sont susceptibles d’entraîner des modifications dans les visites ou excursions, dont l’organisateur ne peut être tenu pour responsable.

8.4. Les types de chambres :

Les chambres individuelles, prévues en nombre limité, peuvent fréquemment faire l’objet d’un supplément. Les chambres doubles sont prévues, soit avec deux lits soit, avec un lit double. Les chambres triples et quadruples sont souvent des chambres doubles équipées de lits d’appoint, ce qui peut réduire l’espace et le confort.

 

 

9/ Activités ¨A la carte¨

Il peut advenir que certaines activités proposées par les prestataires locaux et définies dans le descriptif figurant sur le Site, soient supprimées notamment pour des raisons climatiques, pour des raisons de sécurité, en cas de force majeure, de séjour hors saison touristique, ou lorsque le nombre de participants requis pour la réalisation de l’activité n’est pas atteint. Concernant les circuits, l’ordre de visite des sites est donné à titre indicatif et pourra éventuellement être modifié par les prestataires locaux. Certaines modifications peuvent notamment être apportées aux itinéraires du fait des conditions climatiques ou de l’état des pistes.

La rencontre avec des animaux sauvages et/ou des oiseaux et les conditions de leur observation sont évidemment aléatoires et l’Acheteur ne saurait reprocher à Echappée Namibienne une quelconque insatisfaction à cet égard ou relativement à tout évènement

météorologique ou lié directement ou indirectement à la vie de la faune ou de la flore qui serait de nature à affecter la qualité de tout ou partie des activités.

Par ailleurs, l’Acheteur reconnaît avoir conscience que, compte tenu des destinations et de la nature des activités proposées par Echappée Namibienne, les guides locaux animant les activités, safaris, circuits mis à disposition par Echappée Namibienne n’ont parfois qu’une maîtrise sommaire et approximative de la langue française, voire de l’anglais. Par conséquent, l’Acheteur reconnaît qu’il ne peut exiger des guides locaux qu’ils soient en mesure de converser avec une aisance suffisante pour leur permettre de répondre à toutes les questions éventuelles de l’Acheteur relatives notamment au lieu, à l’activité, à la faune ou à la flore en langue française, voire

en anglais.

L’Acheteur reconnaît également que les safaris et certaines excursions se déroulent sur des pistes et que celles-ci peuvent s’accompagner d’un certain manque de confort.

 

 

10/ Responsabilité 

Echappée Namibienne agissant en qualité d’intermédiaire, entre d’une part le client et d’autre part les prestataires de services (transporteurs, hôteliers, affréteurs…), ne saurait être confondue avec ces derniers qui, en tout état de cause, conservent leur responsabilité propre. Si des événements imprévus ou des circonstances impérieuses impliquant la sécurité du voyageur l’imposent,

l’organisateur de voyage se réserve le droit, avant les départs, pendant les circuits, directement ou par l’intermédiaire de ses guides, de modifier les horaires ou itinéraires prévus sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnité.

Echappée Namibienne organise des voyages en terrain naturel dit d’aventure, parfois dans des régions difficiles d’accès. Chaque participant doit être conscient qu’il peut courir des risques de tout ordre dus aux conditions locales (éloignements des centres médicaux, manque de moyens de communication, mauvais état de certaines infrastructures…) Il les assume en son nom et au nom de ses ayants droits en toute connaissance de cause et s’engage à ne pas faire porter la responsabilité sur l’organisateur.

 

10.1. Responsabilité civile :

Conformément à la réglementation qui régit la profession d’agent de voyage, Echappée Namibienne a souscrit, pour garantir les voyages proposés par Echappée Namibienne, une assurance responsabilité civile professionnelle à concurrence de 1 500 000 € par année d’assurance quel que soit le nombre de victimes. Cependant, cette assurance responsabilité civile ne se substitue pas à la responsabilité civile individuelle dont chaque participant doit être titulaire.

10.2. Responsabilité et risques encourus :

Conformément aux dispositions de l’article L21116 du Code de Commerce, la responsabilité de Echappée Namibienne ne saurait être engagée en cas d’inexécution ou mauvaise exécution du contrat imputable soit au client, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger à la fourniture des prestations fournies au contrat, soit à un cas de force majeure.

10.3. La responsabilité de Echappée Namibienne ne saurait notamment être engagée en cas de :

non-présentation des documents administratifs et sanitaires en règle ; perte par le participant ou vol de billets d’avion ; guerres, troubles politiques, grèves, incidents techniques, intempéries, encombrement de l’espace aérien, retard, notamment pour des raisons de sécurité, panne, perte, vol, retard ou détérioration de bagages, injonctions d’une autorité administrative, etc.

 

 

11/Mineurs

Un mineur doit obligatoirement être inscrit sur le même dossier qu’un adulte responsable. Les inscriptions de mineurs doivent être signées par celui ou ceux des parents exerçant l’autorité parentale et/ou le tuteur avec la mention “accord du père, de la mère…”. Pour le voyage, le mineur doit être en possession de l’ensemble des documents permettant sa sortie du territoire (pièces d’identité, autorisation de sortie du territoire, etc.). Le mineur demeure sous la responsabilité du détenteur de l’autorité parentale pendant tout le voyage, quelles que soient les activités pratiquées (marche, baignade, bateau, etc.). La responsabilité d’Echappée

Namibienne ne saurait être engagée en cas de défaut de surveillance. Si le mineur voyage sans ses parents, les coordonnées d’un contact en France devront être communiquées à Echappée Namibienne avant le départ.

 

 

12/ Utilisation du site www.echappee-namibienne.fr

12.1. Dispositions diverses :

Sauf preuve contraire apportée par l’Acheteur, les données collectées par Echappée Namibienne dans le cadre de l’utilisation de son Site par l’Acheteur ont valeur de preuve quant au contenu et aux modalités des commandes passées par l’Acheteur et sont recevables dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit. Le fait que Echappée Namibienne ne se prévale pas, à un moment donné, d’une des dispositions des Conditions Générales, ne pourra être interprété comme valant renonciation par elle-même à se prévaloir ultérieurement de l’une de ces dispositions. Dans le cas où l’une des dispositions des Conditions Générales serait déclarée nulle ou sans effet, cette disposition serait réputée non écrite, sans que cela n’affecte la validité des autres dispositions, sauf si la disposition déclarée nulle ou sans effet était

essentielle et déterminante. Tout cas de force majeure, y compris l’interruption des moyens de télécommunications, la grève des transporteurs, des hôteliers, des aiguilleurs du ciel, des contrôleurs aériens, suspend les obligations des présentes affectées par le cas de force majeure et exonère de toute responsabilité la partie qui aurait dû exécuter l’obligation ainsi affectée.

Echappée Namibienne ne pourra être tenue responsable de toute anomalie, panne, interruption ou erreur informatique susceptible d’affecter la navigation sur son Site ou la mise en œuvre d’une fonctionnalité quelconque proposée sur son Site. En outre, Echappée

Namibienne ne pourra être tenue responsable des dommages directs et/ou indirects de quelque nature que ce soit découlant de l’utilisation ou de l’impossibilité totale ou partielle d’utiliser les fonctionnalités de son Site.

12.2. Propriété intellectuelle :

Echappée Namibienne est titulaire de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle et/ou des droits d’exploitation en particulier au titre du droit d’auteur, du droit des bases de données, du droit des marques, relatifs à son Site Internet, à son contenu et tous les éléments le composant. Echappée Namibienne concède à l’Acheteur un droit d’utilisation, ce droit étant non-exclusif et non cessible, exclusivement dans un cadre privé, des éléments composant son Site Internet, y inclus les données qu’il contient dans le cadre de la consultation en ligne de tout ou partie de ces éléments, de leur reproduction aux fins de sauvegarde, toute autre utilisation du Site que celle ci-dessus définie, et notamment commerciale, est interdite et s’analyserait juridiquement en une contrefaçon.

12.3. Photos et illustrations :

Les photos et illustrations figurant dans les descriptifs sont simplement illustratives des services. Elles n’engagent Echappée Namibienne que dans la mesure où elles permettent d’indiquer la catégorie ou le degré de standing de ces services. Elles sont dépourvues de valeur contractuelle.

12.4. CNIL :

Les demandes d’information et les inscriptions sont traitées informatiquement.  Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations nominatives vous concernant en vous adressant au service clients Echappée Namibienne (contact@echappee-namibienne.fr).

 

13/ Contestation

Réclamation :

Toute réclamation relative au voyage devra être adressée par le client à Echappée Namibienne – par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 1 mois après la date de retour, accompagnée de l’ensemble des pièces justificatives. Passé ce délai de 30 jours, aucune réclamation ne pourra être prise en considération. Les réclamations ne seront admises, que dans la mesure où les difficultés dont elles font l’objet auront été signalées à Echappée Namibienne au cours du voyage ou auprès du réceptif si le litige intervient durant les voyages aller ou retour, afin qu’il soit tenté d’y remédier de sorte que soit limité le préjudice subi par l’Acheteur. Aucune réclamation ne sera acceptée s’agissant de perte(s), avarie(s) ou vol(s) de bagages, vêtements ou objets personnels placés sous la surveillance de l’Acheteur pendant la durée du séjour. Les bagages enregistrés auprès d’une compagnie aérienne sont uniquement assurés pendant la durée du transport, sur la base des barèmes de dédommagement utilisés par la compagnie. Après avoir saisi le service (après-vente, après voyage…) et à défaut de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 jours, le client peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel

Loi applicable :

Les contrats conclus entre Echappée Namibienne et le client sont soumis au droit français.

 

Faites rêver un ami ! Partagez-lui ce site pour l'inspirer